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Expert-comptable

La stratégie du cabinet - 1/2

19 mars 2018
La stratégie du cabinet - 1/2 - featured image

L’environnement de la Profession Comptable est en pleine mutation. Les cabinets d’expertise comptable sont de plus en plus en concurrence et leur métier évolue.

SOMMAIRE

La stratégie de Spécialisation

La stratégie de Full Service


Pour réussir cette transition numérique, vous, Experts Comptables, devez adopter une stratégie et la mettre en place au sein de votre entreprise de services.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

La stratégie de Spécialisation (ou stratégie de niche)

La stratégie de niche consiste à cibler un seul secteur d’activité ou une seule typologie de clients. Le but du cabinet est de concentrer toutes ses ressources et ses compétences dans ce domaine.

Avantages

  • Développer un avantage concurrentiel fort car vous vous positionnez comme LE spécialiste de cette catégorie
  • Réaliser des économies d’échelle grâce à votre expérience dans le traitement de ces données
  • Accroître votre notoriété
  • Répondre parfaitement aux attentes de vos clients et donc les fidéliser
  • Justifier le prix des prestations grâce à votre image de spécialiste

Les limites et points de vigilance

  • Etre très dépendant de la conjoncture du secteur d’activité
  • Patienter avant de pouvoir communiquer sur cette spécialisation

En effet, la spécialisation n’est pas « encore » reconnue ni définie par la Profession Comptable. Cependant, le Président de l’Ordre des Experts Comptables, Charles René Tandé, œuvre activement dans ce sens et nous espérons que vous puissiez très prochainement vous qualifier de « spécialiste » sur vos supports de communication

Exemple* : Après avoir réalisé une road map de tous ses clients, le cabinet DUPONT s’est rendu compte que sa clientèle était exclusivement constituée de buralistes. L’Expert-Comptable a donc décidé d’opter pour la stratégie de niche et de cibler uniquement cette typologie de clients.


La stratégie du Full Service

La stratégie du Full Service a pour but de proposer une expérience utilisateur la plus large possible. Le cabinet doit proposer des missions traditionnelles mais également des missions annexes comme par exemple la relance clients, le conseil informatique, la rédaction des statuts, …

Avantages

  • Obtenir des synergies entre différentes activités
  • Limiter les risques liés à un seul secteur d’activité
  • Développer la pluridisciplinarité au sein des collaborateurs
  • Permettre de suivre les tendances du marché et d’investir dans des domaines porteurs
  • Répondre à la demande de certains chefs d’entreprise

Les limites et points de vigilance

  • Engager des investissements importants
  • Complexifier la gestion des ressources au sein du cabinet
  • Disperser les ressources et multiplier les compétences des collaborateurs

Exemple* : Le cabinet PETIT a toujours recruté des collaborateurs venant d’horizons différents afin d’avoir le plus de compétences possibles au sein du cabinet. Le dirigeant a décidé de créer une offre full service avec l’aide de ses collaborateurs pour répondre aux attentes de leurs clients.

A lundi prochain pour découvrir les autres stratégies que vous pourriez mettre en œuvre !


©rawpixel | Unsplash

*Tous les exemples sont fictifs

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez AGIRIS-EIC. Mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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