Pourquoi pas vous lancer dans la mission de calcul des comptes de campagne ?

Comptes de Campagne

Une simple dépense pour un candidat l’oblige à faire présenter son compte de campagne par un expert-comptable.

« Tout candidat tête de liste dans une commune de 9 000 habitants et plus, a l’obligation d’établir un compte de campagne retraçant l’ensemble des recettes perçues et des dépenses en vue de l’élection, dès lors qu’il a obtenu plus de 1 % des suffrages exprimés ou qu’il a bénéficié de dons de personnes physiques. » 

L’établissement des comptes de campagne concerne les élections suivantes :

  • Municipales dans les communes d’au moins 9000 habitants ;
  • Départementales 
  • Régionales 
  • Législatives 
  • Sénatoriales 
  • Parlement européen 
  • Territoriales
  • Provinciales 
  • Assemblée de Corse, de Guyane et de Martinique 
  • Présidentielles

Chaque candidat à l’une de ces élections doit retracer les recettes et les dépenses réalisées pendant sa campagne électorale sur un document provenant de la CNCCFP (Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques).

Ce document doit être déposé par le candidat, dès l’instant qu’une recette (y compris un don) ou une dépense, est présente lors de l’élection.

Un candidat doit désigner un Expert-Comptable avant la fin de la campagne électorale, afin que celui-ci vise le compte de campagne avant son dépôt. Ainsi l’Expert-Comptable devra vérifier la conformité du compte de campagne avec les dispositions législatives et faire part de ses observations. Il s’agit d’une mission demandant une technicité spécifique dans un cadre très normé.

Avec sa véritable assistance à la saisie, la solution Comptes de Campagne permet une saisie simple des différentes pièces de la campagne électorale et une production automatique des écritures comptables.

Le processus de la solution facilite la réalisation du compte de campagne demandé par la CNCCFP. En plus de l’édition de ce document, vous trouverez la main courante du mandataire financier et différents documents comptables (grand-livre, bilan…).

Pour terminer, le fichier des écritures comptables est produit pour les élections le nécessitant.

La solution Comptes de Campagne est pour vous un véritable assistant à l’établissement des documents obligatoires.

Cette année, les comptes de campagne doivent être déposés auprès de la CNCCFP au plus tard le vendredi 22 mai 2020 à 18h.

Source : http://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Elections/Elections-municipales-de-2020/Elections-municipales-2020-Regles-de-financement-dans-les-communes-de-9000-habitants-et-plus

Laisser un commentaire