Accompagner le changement 1/2

Vous le savez, votre métier évolue. Vous devez vous adapter et transformer votre cabinet.

Mais l’évolution d’un cabinet passe par le changement. Et le changement n’est pas toujours simple…

Pour réussir votre mutation, vous devez accompagner vos collaborateurs. Ensemble, vous réussirez à faire évoluer votre entreprise.

Pour accompagner vos collaborateurs, vous pouvez vous appuyer sur la courbe du changement ou « courbe du deuil » du Dr Elisabeth KUBLER-ROSS. En effet, lors d’un changement important, toute personne passe par un processus composé de 5 étapes.  L’individu peut naviguer d’une phase à une autre à un rythme qui lui est propre.

Phase 1 :  Le choc, le déni

C’est la phase initiale. Non préparé, les collaborateurs sont tout d’abord sidérés par la nouvelle et refusent la réalité.

Pour les aider à passer cette étape, vous devez être en écoute active et faire preuve d’empathie mais ne changez pas d’avis et gardez votre vision en tête.

Phase 2 : La colère, la peur

Un fois l’annonce du changement et le choc encaissé, la nouvelle laisse place à la colère et/ou à la peur. Les collaborateurs peuvent se questionner et tenter de résister.

Ici encore, vous devez être à l’écoute et faire preuve de bienveillance. Face à ses craintes, vous pouvez l’aider en verbalisant ses inquiétudes et en le rassurant.

Phase 3 : la tristesse et la dépression

C’est une période de grand questionnement. Le changement est bien réel et c’est le début de la nostalgie. C’est une étape charnière dans le cheminement car lorsqu’elle est finie, vous percevrez un début d’optimisme et de succès.

Cette étape est la dernière phase négative, la vigilance est de mise. Vous devez toujours agir avec bienveillance pour aider vos collaborateurs à passer l’étape qui peut être parfois longue à franchir.

Phase 4 : Quête de sens, l’essai, l’acceptation

A cette étape, vos collaborateurs vont cesser de regarder vers le passé et se tourner vers l’avenir.

C’est le moment d’encourager et de les ré-impliquer dans la transformation. Vous pouvez également proposer des formations pour les rassurer et apaiser les dernières craintes/anxiétés.

Phase 5 : Sérénité, nouvelles forces

Vos collaborateurs ont compris et intégré le changement.

Soulignez leurs efforts et leurs nouvelles compétences acquises ou en cours d’acquisition. Maintenez l’esprit de groupe et de motivation en conservant un dialogue positif et constructif.

Vous devez maitriser ce concept de « courbe de deuil » afin d’accompagner aux mieux vos collaborateurs dans le changement. Le but est d’éviter les surcoûts liés à la non adhésion au changement. Par exemple, mettre en place une nouvelle méthode de travail ne sert à rien si vos collaborateurs ne sont pas prêts pour l’utiliser.

L’accompagnement de vos collaborateurs permet d’ancrer la transformation et de lever les réticences et résistances afin d’offrir un changement positif et réussi.

La semaine prochaine, nous verrons les actions concrètes à mettre en place au sein de vos cabinets.

@chrislawton |Unsplash

Source : https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/courbe-du-changement.htm

Laisser un commentaire