Accompagner le changement 2/2

Avant d’annoncer un changement, vous devez toujours garder à l’esprit la courbe du changement . Vous devez être le moteur du changement et conduire le changement.

La conduite du changement n’est pas uniquement de la communication destinée à faire accepter les nouveaux projets. Ces pratiques permettent d’accompagner les collaborateurs. Elles ont pour but de faciliter la transition et de faire accepter aux collaborateurs les nouveaux challenges.

La conduite du changement demande du temps, de l’organisation et de l’anticipation.

Vous pouvez mettre en place quelques actions pour faciliter cette période :

  • Communiquer, sur-communiquer et former vos collaborateurs afin de les accompagner
  • Expliquer vos choix et les « pourquoi » du changement
  • Opérer à des changements en continu pour habituer les collaborateurs et vous-même à ce processus

Vos équipes doivent adhérer au changement pour que les décisions stratégiques fonctionnent. Il est nécessaire d’expliquer, de communiquer et de donner du sens au changement. Vous devez prendre du temps avec vos équipes pour échanger sur le sujet, parler des processus ou du contenu du projet. Mais également expliquer les réels changements dans leurs équipes, soyez concret.

Au cours de ces échanges, des doutes, des craintes seront soulevés par vos collaborateurs. C’est normal, le changement fait peur. Mais vous serez présents pour les écouter, les rassurer et même les former si besoin. Vous devez essayer de trouver une réponse à leurs craintes afin de les apaiser.

Vous devez être confiant et croire à la réussite du changement. Si votre équipe sent que vous êtes vous-même réticent au changement, vos collaborateurs le seront également.

Lorsque le changement est accepté, vous pouvez organiser un moment convivial afin de les féliciter et de continuer à travailler sur l’esprit d’équipe.

@davideragusa | Unsplash

Source :
https://revolution-rh.com/manager-comment-accompagner-changement/
https://www.365talents.com/fr/conduite-du-changement-definition-enjeux/

Laisser un commentaire