Comment bien accueillir un nouvel employé ?

Comment bien accueillir un employé

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire bonne impression » David SWANSON

Les premiers jours d’un nouveau salarié vont le marquer et vont donc être très importants pour sa motivation. Si le poste et son environnement de travail ne sont pas à la hauteur de ses espérances, il risque d’être déçu et vouloir vous quitter plus rapidement que prévu.

Nous vous conseillons de mettre en place quelques étapes pour réussir son intégration.

Le premier point est de prévenir le reste de l’équipe de l’arrivée d’un futur collaborateur en donnant son nom, son prénom et son poste afin que toute l’équipe soit au courant et qu’ils puissent l’accueillir.

Une semaine avant son arrivée, vous pouvez lui envoyer un email de bienvenue en précisant que vous l’attendez et que vous êtes heureux de l’accueillir au sein de votre société.

Vous devez également prévoir son matériel informatique et lui préparer ses fournitures sur son bureau. Le petit plus est de lui ajouter un message personnalisé sur son bureau.

Un planning d’intégration doit également être déterminé avant son arrivée. En effet, vous pouvez lui fixer des rendez-vous découverte des autres services, présentation du marché…

Le jour de son arrivée, après la revue des sujets administratifs, vous devez lui expliquer le fonctionnement et lui donner une vue d’ensemble de l’entreprise.

Il est très important de lui présenter tous les membres de l’équipe, de l’informer de vos habitudes et de présenter les infrastructures.

Si vous souhaitez ajouter un moment d’échange convivial avec toute l’équipe, vous pouvez prévoir un repas le midi à partager tous ensemble.

A la fin de sa journée, votre nouveau collaborateur connaitra vos attentes à court, moyen et long terme et se sentira pleinement intégré dans votre société.

N’hésitez pas à réaliser un dossier par nouveau collaborateur qui reprend toutes les étapes d’intégration et les valider au fur et à mesure de son intégration. L’Equipe de LinkedIn a réalisé un guide d’intégration avec des modèles et des conseils pour réussir une intégration.

Enfin, au bout de quelques semaines, vous pouvez faire un bilan d’intégration (papier ou oral) avec le service RH et le nouveau collaborateur pour connaitre les points positifs et ceux à améliorer dans le processus d’intégration.

Source :

@huntersrace |Unsplash

Laisser un commentaire