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Comment fidéliser ses collaborateurs ?

28 octobre 2019
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Il y a encore quelques années, il n’était pas rare de rencontrer des employés qui restaient 20 ans ou plus dans une même société.

Aujourd’hui, les salariés sont devenus plus volatiles, le recours à des chasseurs de tête est de plus en plus courant et le recrutement via les réseaux sociaux est très répandu. Le risque de « fuite des cerveaux » est donc élevé, c’est pour cela que vous devez impérativement fidéliser vos collaborateurs.

La fidélisation d’un salarié est un processus qui consiste à mettre en place tous les éléments qui motivent vos salariés. Les moyens de fidéliser vos collaborateurs sont divers et variés, nous avons donc voulu vous donner quelques astuces pour réussir.

1. La Fidélisation commence dès l’embauche du collaborateur

«Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une
première bonne impression » Coco Chanel

En effet, dès le recrutement, vous pouvez parler des avantages, des évolutions de carrière qui existent et qui sont possibles pour le futur collaborateur. Il doit être compétent et répondre à vos attentes mais vous, vous devez également le séduire.

Exemple d’actions : Bien préparer son intégration, préparer son poste de travail, donner envie au collaborateur de venir, lui envoyer des mails d’informations

2. Diminuer les temps de trajet et améliorer la flexibilité des horaires

La solution : le télétravail ou rendre les horaires plus flexibles. De nombreuses études prouvent que cette méthode de travail booste les salariés dans leur productivité et dans leur bien-être. Alors lancez-vous !

3. Repenser le cadre de travail

L’environnement de travail agit sur le bien-être de vos collaborateurs, sur leur efficacité et sur leur motivation. En aménageant des lieux conviviaux et de détentes, vos collaborateurs se sentiront plus en adéquation avec leur cadre de travail. De plus, ses lieux favorisent les échanges interservices.

Plusieurs petites améliorations sont possibles : agencement des bureaux pour faciliter la communication, matériel moderne, babyfoot…

4. Favoriser la proximité

Une « bonne ambiance » est source de fidélisation. Si vos collaborateurs échangent entre eux, ont des relations de qualité, il sera beaucoup plus difficile pour eux de vous quitter. N’hésitez pas à mettre en place des événements (exemple : petit-déjeuner, anniversaire, soirée de lancement et de fin de période fiscale, challenges interservices…) pour permettre à vos collaborateurs d’échanger et de créer des liens.

5. Valoriser ses collaborateurs et les former

Vos managers doivent devenir des coaches en valorisant vos collaborateurs et en communiquant. Attention, votre style de management doit s’adapter en fonction de la génération de vos collaborateurs.  

Plus vous formez vos collaborateurs, plus ils sont
reconnaissants et fidèles car ils peuvent progresser au sein de l’entreprise.

La fidélisation des collaborateurs fonctionnera uniquement si les valeurs de votre société sont en accord avec ses actions. Et n’oubliez pas, une communication transparente et objective est le socle d’une bonne entente.

6. Revoir sa politique de rémunération

Vous pouvez donner des primes et même augmenter sa rémunération lorsque votre collaborateur le mérite. Mais attention, vous devez toujours être égalitaire et juste dans votre politique. Le recours à d’autres types de rémunération peut également être facteur de fidélisation, par exemple : le Plan d’Epargne Entreprise, l’intéressement, primes aux rendements, tickets restaurants, chèques vacances, participation aux frais de transport…

La stratégie de fidélisation d’un collaborateur est un processus long qui ne nécessite pas spécialement un budget conséquent. Vous devez juste vous concentrer sur les actions qui peuvent favoriser le bien-être, l’investissement et l’intégration de vos collaborateurs. A vous de jouer !

@dylandgillis | unsplash

Sources :

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez AGIRIS-EIC. Mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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