Comment rester concentré durant le télétravail ?

Durant le télétravail, de nombreuses activités peuvent venir vous divertir et vous empêcher d’être productif. Pour rester le plus efficace possible, nous vous proposons de respecter certaines préconisations afin d’optimiser votre temps et de rester concentré.

Créer des routines

La routine en télétravail est la clé pour réussir à travailler correctement en respectant votre vie privée et votre temps de travail. Vous devez mettre en place des rituels : commencer et finir à la même heure, prendre une pause… Ainsi, vous aurez un cadre à respecter pour vous aider à ne pas mélanger le travail et votre vie privée.

Avoir un espace de travail

L’idéal est d’avoir une pièce pour s’isoler afin d’avoir un espace différent des espaces de vie. Si ce n’est pas possible, utilisez votre table à manger (éviter de passer toute la journée à travailler depuis votre canapé).

Lorsque vous avez trouvé votre endroit, n’hésitez pas aménager votre bureau. Vous pouvez regrouper tout ce dont vous avez besoin : votre ordinateur, votre souris, vos écouteurs, vos notes, vos crayons… Le but est de gagner du temps sur votre journée en évitant de vous lever toutes les deux minutes pour aller chercher le matériel nécessaire à votre travail. Votre environnement de travail doit vous aider à rester focus sur vos tâches.

S’habiller pour être plus concentré

L’un des avantages du télétravail est de ne pas être obligé de respecter le dress-code de votre entreprise. Pourtant, vous devez éviter de rester en pyjama toute la journée car cela ne vous aide pas à dissocier le temps de travail et le temps perso.

Continuer à communiquer avec vos collègues

Vous devez prendre le temps de bien communiquer. Vous pouvez partager votre emploi du temps, échanger sur les futurs projets, votre progression ou vos difficultés à réussir une tâche… Avoir un temps de travail en visio est très intéressant pour garder le contact. Du côté du manager, vous devez trouver un équilibre et ne pas trop s’immiscer dans la journée de travail de votre collaborateur. Autonomie, confiance et dialogue sont les clés d’un management réussi.

Beaucoup d’outils et de plateformes de communication sont disponibles pour toujours garder le contact : Microsoft Teams, Trello, Klaxoon, Slack…

Rester concentré

L’objectif est d’optimiser votre capacité de concentration. Plusieurs techniques existent pour être plus productif :

  • Le time blocking consiste à se bloquer des rendez-vous dans votre agenda à vous-même.
  • La To do List consiste à lister toutes vos tâches à réaliser et prioriser celles de la journée.
  • La méthode Pomodoro a pour objectif de gérer votre temps. Elle permet de fractionner son travail en mini session de 25 minutes entrecoupée de 5 minutes de pause. Le but est de favoriser votre agilité intellectuelle mais aussi de s’autoriser des distractions. Au bout d’un cycle de quatre fois 25 min, vous pouvez prendre une pause plus longue de 15 ou 20 minutes.

N’hésitez pas à tester ces techniques !

Le télétravail permet d’accroitre la production et la productivité, de l’ordre de 5 à 30 %. Alors profitez des avantages du télétravail et essayez de rester positif.

Sources :

@bramnaus|Unsplash

Laisser un commentaire