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La RSE ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? – Partie 1/2

11 mars 2019
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En 2001, la commission des communautés européennes a divulgué un livre vert « Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociétale des entreprises ».

Dans ce document, nous retrouvons la définition de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) :

« La plupart des définitions de la responsabilité sociale des entreprises décrivent ce concept comme l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir "davantage" dans le capital humain,
l'environnement et les relations avec les parties prenantes. L'expérience acquise avec l'investissement dans des technologies et pratiques commerciales écologiquement responsables suggère qu'en allant plus loin que le respect de la législation, les entreprises pouvaient accroître leur compétitivité. »

Concrètement, la RSE permet aux entreprises de développer des actions sociales et écologiques pour leurs employés et également pour leurs partenaires (fournisseurs, clients, …).

Pourquoi mettre en place une politique RSE ?

Le déploiement de la RSE permet de créer de la valeur pour l’entreprise et garantit également sa pérennité. D’autres avantages sont également mis en avant :

  • Améliorer ou revoir ses services pour économiser des ressources et réduire les coûts de production
  • Accroître la valeur de son entreprise en se différenciant des concurrents
  • Fidéliser et conquérir de nouveaux talents
  • Devancer la réglementation au niveau de l’environnement et du social
  • Obtenir des opportunités avec des nouveaux clients
  • Mobiliser l’ensemble des employés autour d’un projet en améliorant leurs conditions de travail et leur sécurité
  • Baisser les charges d’énergies, réduction des déchets, hausse du recyclage

Mais comment mettre en place cette politique ? Quelles sont les actions à menées ?  Nous répondrons à ces questions dans un nouvel article qui paraîtra la semaine prochaine.

Source : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52001DC0366from=FR

@rawpixel| Unsplash

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez AGIRIS-EIC. Mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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