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Expert-comptable

Les clés d’un recrutement réussi

07 octobre 2019
Les clés d’un recrutement réussi - featured image

Recruter LA bonne personne est tout simplement essentiel au développement de votre cabinet. Alors comment trouver, si possible rapidement, le bon candidat pour votre poste et faire en sorte qu’il ait envie de rester ? Cette équation peut paraître simple, mais dans les faits recruter est un art difficile et un investissement pour votre cabinet.

  • Définir précisément le poste à pourvoir

Pour optimiser ses chances de « bien » recruter, il faut être précis quant à ses attentes. Il est alors indispensable de rédiger une fiche de poste détaillant les missions et le profil du candidat. Il faut cerner avec précision les besoins de votre cabinet. Pour mieux promouvoir l’offre, développez et rédigez une description précise (et si possible créative) de vos besoins. Quel sera le rôle de votre nouveau collaborateur ? Quelles sont les compétences dont il aura besoin pour répondre aux attentes du poste ? Combien de temps suis-je prêt à consacrer pour former mon nouveau collaborateur ? Pensez également à bien indiquer la nature du contrat (CDI, CDD, alternance, stage) cela vous évitera de perdre du temps avec des candidats ne correspondant pas au profil recherché.

  • Lancer le recrutement

Une fois le profil bien défini et l’offre d’emploi rédigée c’est le moment de rechercher votre perle rare. Si le travail est bien effectué en amont, les candidats visés répondront rapidement à votre offre. Gardez à l’esprit qu’une bonne offre d’emploi fait partie des piliers essentiels d’un bon recrutement. Pensez à varier les supports de diffusion (APEC, pôle emploi, sites payants, réseaux des écoles et surtout réseaux sociaux). Il est également important de parler de votre recherche à votre entourage, la cooptation est un moyen de recrutement en plein essor. Des agences spécialisées peuvent également vous aider dans vos recherches si vous ne voulez pas y passer trop de temps.

Pour bien recruter il faut aussi donner envie aux candidats de rejoindre votre cabinet.

Lorsque vous ferez passer les entretiens, il faut poser des questions qui vous permettront de savoir si le candidat possède l’état d’esprit que vous recherchez. Assurez-vous d’en savoir autant que possible (expériences professionnelles, personnalité, passions, environnements de travail dans lesquels il a évolué…). Exprimez-lui clairement vos envies ainsi que l’esprit d’entreprise que vous avez envie de voir se développer au sein de votre cabinet.

  • Intégrer le candidat

Tous les efforts et le professionnalisme mobilisé dans la sélection des candidats peuvent être inutiles si la phase d'intégration est négligée. Vu les enjeux du recrutement, il faut être rigoureux du début à la fin du processus. Pensez à lui envoyer un e-mail avant son arrivée pour lui donner toutes les informations nécessaires à sa première journée. Cela le rassurera. Veillez à préparer son poste de travail et à prévenir les autres collaborateurs de votre cabinet de son arrivée. Le candidat doit se sentir attendu. Contrat de travail, parcours d’intégration, formalités administratives tout doit être prêt pour le premier jour.

  • Fidéliser le candidat

Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein du cabinet sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs.  Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur.

Pour qu’un collaborateur soit efficace et opérationnel, l’employeur doit passer du temps avec lui, faire des points réguliers sur son travail et lui proposer des formations. Les avantages sociaux comme les tickets restaurants, la participation aux bénéfices, la voiture de fonction etc. ne sont pas négligeables. Ces avantages assurent un certain confort aux collaborateurs.

Les employés ont besoin de travailler dans un environnement sain, propre et agréable. Plus les locaux seront agréables, plus les salariés auront plaisir à y venir travailler.

En tant que chargée de Marketing et de Communication chez AGIRIS-EIC. Mon but est de vous aider dans le développement de vos missions de conseil. Que vous souhaitiez produire des déclarations légales, optimiser la gestion de votre cabinet, accompagner et collaborer au mieux avec vos clients ou même faire grandir vos collaborateurs, je suis persuadée que nous avons une solution adaptée à vos besoins.
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