IA et les Experts-Comptables

L’IA (Intelligence Artificielle) est d’ores et déjà présente dans toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, et les cabinets comptables ne sont pas mis de côté.

Pour rappel, l’IA est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine » (Déf. Larousse).

Quelques exemples d’usage de l’IA :

  • La reconnaissance visuelle : Une machine peut déterminer (avec un taux d’erreur minimum) le contenu précis d’une image pour ensuite classer les données automatiquement.
  • Les algorithmes : le but est d’optimiser tous les calculs pour augmenter la rapidité de traitement. Par exemple, il existe des assistants pour votre messagerie qui trient, rangent et pré-répondent à vos emails.
  • La reconnaissance vocale : les assistants virtuels sont de plus en plus nombreux afin de vous aider dans votre quotidien.

Au sein de vos cabinets, l’IA permet :

  • La présence d’un chatbot sur votre site internet pour répondre automatiquement aux questions « simples » de vos clients 24h/24.
  • De mieux cibler vos clients en proposant des offres répondant à leurs besoins en intégrant dans votre CRM des algorithmes pour analyser les données et prédire les besoins.
  • Collecter des données personnelles de vos clients automatiquement pour avoir toutes les données nécessaires à la réalisation de leur bilan, de leur déclaration de revenus…
  • La dématérialisation des pièces comptables avec l’intégration automatique des lignes comptables dans votre solution. La reconnaissance est de plus en plus performants grâce à l’IA et vous permet de gagner un temps précieux pour développer de nouvelles missions de conseil.

L’Evolution de votre métier 

L’intelligence Artificielle ne peut pas vous remplacer. En effet, l’IA permet de traiter d’importants volumes de données rapidement et avec précision. Mais il faudra toujours une personne pour programmer les algorithmes et leur apprendre le traitement des données.

L’IA va vous permettre de gagner du temps pour vous concentrer sur les missions à fortes valeurs ajoutées et prodiguer des conseils de plus en plus précis à vos clients.

Source :

@maximevalcarce | Unsplash

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