La digitalisation du cabinet

Digitalisation

La digitalisation peut effrayer, mais elle peut être une formidable opportunité pour évoluer. Le temps de la boite à chaussures est maintenant révolu et la Profession Comptable entre dans une nouvelle ère.

L’automatisation de la production comptable, le traitement de factures en temps réel et l’envoi des déclarations EDI à l’administration fiscale va vous permettre de gagner du temps et de développer des nouvelles missions à forte valeur ajoutée.

La technologie doit être au service du business.

L’objectif recherché est de produire plus vite et plus sereinement les missions traditionnelles à faible valeur ajoutée. Cela passe par une nouvelle organisation, un changement de la répartition des tâches et l’utilisation de technologies plus efficientes. Beaucoup de cabinets commencent par la refonte de leurs outils et méthodes de production avec à la clé des gains de productivité qui peuvent être importants.

Le temps libéré sur les missions traditionnelles doit vous permettre d’être plus présent auprès du chef d’entreprise.

En vous déchargeant de certaines tâches, vous pouvez vous consacrer pleinement au conseil et à développer une relation client plus qualitative.

Les nouveaux outils collaboratifs dynamisent la relation client et permettent aux cabinets de délivrer des prestations de conseil qui viennent compléter les missions traditionnelles.

D’autres outils permettent de développer de nouvelles missions de conseil en optimisation (fiscale, sociale et juridique). En effet, prévoir ne suffit plus et désormais, il est indispensable d’optimiser en fonction des leviers offerts par la législation fiscale, sociale et juridique.

L’utilisation des données récoltées vont vous offrir de nouvelles opportunités pour développer votre business. Vous allez pouvoir aider vos clients à mieux gérer leur trésorerie, à anticiper et à optimiser certaines tâches.

Mais pour réussir les changements, votre business model doit être revu, en tenant compte des nouveaux outils, de la mobilité, du rythme des entreprises, le tout dans une interaction client – expert-comptable totalement renouvelée.

N’oubliez pas que la digitalisation vous offre de nombreuses opportunités :

  • De se différencier des autres cabinets
  • De mieux communiquer avec vos clients et vos prospects
  • De développer de nouvelles offres de service
  • De recruter de nouveaux talents

La digitalisation impacte toutes les entreprises et tous les métiers sont en mutation.

@wocintechchat|Unplash

Laisser un commentaire